Thursday 12 December 2013 09:45 - 10:45

La contractualisation agile, à la Poste, c'est possible ! Saison I - Le modèle de contrat

J'ai commencé à envisager sérieusement la contractualisation agile lors des conférences Agile France de 2012.
Gille Mantel de Xebia, y présentait une conférence intitulée "Contrat agile retour d'expérience", c'est là que j'ai appris l'existence du contrat agile open-source.

A cette époque, le besoin à la DSI du Courrier était encore naissant et j'imaginais un peu naïvement que doter La Poste d'un modèle de contrat agile résumeraient à extraire le noyau du contrat open-source et de le réimplanter dans l'enveloppe d'un contrat de La Poste.
C'était sans compter une incompatibilité de nature, incompatibilité qui a commencé à m'apparaitre en juillet 2012, lors de ma première rencontre sur le sujet avec les acheteurs et les juristes de notre direction des achats !
Ceux qui connaissent un peu la PNL diraient : rien ne fut possible, tant que juristes et agilistes n'eurent pas enrichie leur modèle du monde de celui des autres !

Mais, j'ai plutôt envie de vous raconter cette aventure comme ceci :
Tout commence, lorsque les Agilistes, prêts à affronter toutes les incertitudes de l'IT avec des techniques de cheminement hautement adaptatives, envisagent d'affronter le désert du Sourcing agile pour atteindre l'Engagement de résultat.
Dans ce but, ils décidèrent de s'allier à la vénérable guilde des Juristes, bien connus pour être capable d'élaborer des "Contrats" susceptibles de protéger leurs signataires de tout ce qui pourrait leur arriver et même de l'Imprévisible…

Amphi 2: Ha

Presented by Michel Lejeune

DSI du Courrrier

michel.lejeune@laposte.fr

Evaluate this event
Let us know if youre planning to come to this event.
It looks interesting!